Une très belle découverte - La fille des Louganis de Metin Arditi

Publié le par Hélène

La fille des Louganis de Metin Arditi
Actes Sud poche / 238 pages







Spiros et Nikos les deux frères ont toujours tout fait ensemble; ensemble ils sont arrivés par un froid matin de janvier 1931 sur la petite île de Spetses, travaillent au monastère, épousent deux amies, se construisent une seule et même maison, ont chacun un enfant Aris et Pavlina. Mais c'est aussi ensemble qu'ils vont trouver la mort lors d'une partie de pêche.  Derrière cette mort brutale, se cache un secret de famille qui va détruire leur famille. La tragédie se met en marche lorsque Pavlina tombe amoureuse de celui qu'elle croit être son cousin. L'enfant attendu, fruit d'un inceste sera confié à l'adoption. Pavlina tombe alors dans une dépression profonde, aidé par ses connaissances athéniennes, elle partira loin de son pays,  trouvant un semblant de paix dans la communauté grecque installée en Suisse.


Abordant des thèmes extrêmement sensible et délicat tel que l'abandon, la perte d'un enfant, le poids du destin et du passé, ce livre fut pour moi une très belle lecture.
Certes j'ai éprouvé quelques difficultés à me plonger dans ce roman, je trouvais les situations et les caractères des personnages par bien trop stéréotypés et prévisibles. Lentement je me suis attachée à cette histoire, et dès le moment où la douleur de Pavlina prend corps et se mue en presque personnage j'ai pris conscience que j'appréciais énormément ce texte.
J'ai fait le plein d'émotion et même si l'écriture fluide et douce n'évite hélas ni le pathos ni quelques longueurs parsemant l'histoire.
 C'est le premier livre que je lis de cet auteur, et ce fut pour moi une très très belle découverte que je compte bien poursuivre en explorant l'ensemble de sa bibliographie...

Ma note : 4/5





Metin Arditi
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> J'ai hâte de le découvrir. Merci de me l'avir offert via le swap'Anniv.<br /> A très vite ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> hélas non je n'ai rien lu de lui<br /> j'essayerai de trouver des livres de lui à la bibliothèque lors d'un prochain passage<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> un auteur que tu sembles aimer particulièrement<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> je l'ai découvert il n'y a pas longtemps. Depuis je lis tous ce que je trouve de lui !<br /> Le connais-tu ?<br /> <br /> <br />
M
<br /> bien aimé aussi ce livre...<br /> bonne journée et à bientôt pour le (ou les) challenges<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> C'est tentant comme histoire... et ton avis donne encore plus envie de le lire!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> N'hésite pas Herisson, fonce<br /> <br /> <br />