Une humeur de chien de Rebecca Hunt

Publié le par Hélène

Une humeur de chien de Rebecca Hunt
Denoël et D'ailleurs / 299 pages





Juillet 1964 : Churchill s'apprête à prendre sa retraite, mortifié. La dépression, "ce chien noir sur mon épaule" comme il se plaisait à la nommer, est là qui rôde. La magie du roman lui donne même corps et vie sous les traits d'un molosse, un chien noir massif et puant. Hideux mais charismatique, dérangeant mais attachant, en un mot terriblement machiavélique, ce dénommé Mr Chartwell parle et se tient debout comme un homme. Son métier est de déprimer les gens : Churchill depuis des années, mais aussi la jeune Esther, bibliothécaire au palais de Westminster, chez qui il installe ses quartiers avec la ferme intention de rogner la moindre joie de son existence. Réunis le temps de mettre au point le discours d'adieu du grand homme au parlement, Esther et Churchill se découvrent liés par le même trouble-fête pour le moins encombrant.




Un premier roman très sympathique, drôle sans prétention, il nous fait passer un bon moment de détente. Construits autour d'une idée intéressante celle de la dépression incarnée dans ce gros chien noir Mr Chartwell qui hante depuis des années Churchill et qui vient de faire connaissance avec Esther une jeune bibliothécaire plutôt attachante. Ce roman commence lentement pour finir tout de même par se trouver un rythme de croisière et le propos qui manquait un peu de consistance acquière au fil des pages une ampleur bien venue comme si Rebecca Hunt avait assumé de mieux en mieux le fil conducteur de son roman.


3,5/5

.......................................

  ......................

 

 

 

RL2011b

 

 

12/14, chez Hérisson

Je m'attaque au 2% !!!

 

Challenge-anglais.jpg

 

8/10, Sur le blog : Passion-Livre

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Je me suis inscrite aussi ; je mettrai mon article de présentation de ce challenge en ligne la semaine prochaine. Bon weekend !<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> je t'ai vu sur la liste, merci de me l'avoir rappelé ce challenge ! <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> PS : Je ne sais pas si tu es au courant, il va y avoir un challenge du Mois anglais du 15 décembre 2011 au 15 janvier 2012.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Oui, Oui, Oui, j'ai vu les billets. Je vais m' y inscrire dans la foulée, je regrettais d'avoir laissé passer le mois de l' Ecosse   ...surtout après avoir découvert les livres de John Burnside<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai bien fait de passer : je ne connaissais pas ce livre, mais la couverture me plaît beaucoup et l'histoire aussi donc je vais me le noter illico presto !<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Moi aussi, j'avais craqué sur la couverture. Et puis comme il était à ma bibliothèque je m'y suis risquée ! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est mon prochain livre sur ma table de chevet,et cet article me remotive ! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Super ! J'avais passé un très bon moment de lecture, c'est pas de la très grande littérature mais on a pas mal de<br /> plaisir à le lire.<br /> <br /> <br /> Bonne lecture, je vais guetté ton avis <br /> <br /> <br /> <br />