Un turbulent silence d' André Brink

Publié le par Hélène

Un turbulent silence d' André Brink ekej8v0t
Livre de Poche / 576 pages




Nous sommes dans le centre de l' Afrique du Sud au siècle dernier. Nicolaas et Barend sont deux frères, blancs, fermiers tout deux comme leur père. Enfants ils ont joué avec Galand un esclave noir frère de lait de Nicolaas, ils grandissent et peu à peu l' amitié empreinte d' innocente va évoluer, Nicolaas et Barend étaient les maîtres Galand devait leur obéir.
Face aux humiliations incessantes, face aux coups, face aux désirs de liberté Galand décidera de se venger et de prendre la tête d' une révolte d' un groupe d'esclaves de la ferme.



Ce livre s' ouvre sur le procès des différents protagonistes de ce drame dès les premières pages le lecteur connaît l' histoire de la révolte. Les chapitres vont alors se succéder chacun mettant en scène un narrateur, l' histoire prend alors forme, on reprend le récit dès l' origine, les personnages naissent, grandissent, joue ensemble, se séparent, les sentiments amicaux puis les ressentiments se font de plus en plus présents. La condition des esclaves est révoltante celle de femmes blanches de la ferme est loin d' être enviable. Plus on apprend à connaître chacun des protagonistes et plus l' on comprend que la révolte était inéluctable...
C'est une histoire très poignante, intense, captivante de la première à la dernière ligne.
Une excellente lecture impossible à lâcher.


4,75/5

Commenter cet article