Un Homme de Philip Roth

Publié le par Hélène

Un Homme de Philip Roth
Folio / 182 pages





Un homme. Un homme parmi d'autres. Le destin du personnage de Philip Roth est retracé depuis sa première confrontation avec la mort sur les plages de son enfance jusque dans son vieil âge, quand les maux physiques l'accablent. Entre-temps, publicitaire à succès, il aura connu épreuves familiales et satisfactions professionnelles. D'un premier mariage, il a eu deux fils qui le méprisent et, d'un second, une fille qui l'adore. Il est le frère d'un homme sympathique dont la santé lui inspire de l'amertume et l'ex-mari de trois femmes qu'il a entraînées dans des mariages chaotiques. En fin de compte, c'est un homme qui est devenu ce qu'il ne voulait pas être.


C'est un récit assez court où le propos est condensé, comme ramassé sur lui même, cela donne un récit très fort, puissant, tout en profondeur. Le style est reconnaissable entre tous, l' écriture y est toujours aussi fluide, c'est la courte histoire d'une vie, de celle du narrateur, on le suit passant d'une pensée à un souvenir, au moment présent.
Je n'ai pas lu beaucoup de livre de cet auteur et pourtant je trouve déjà que de nombreux thèmes sont une constante, la vieillesse, la santé, la judéité...etc
Dans ce roman Philip Roth s'attarde sur le corps de son personnage et sur son délitement bien plus que sur la vie de celui-ci, j'ai trouvé certains passages presque dérangeant, notamment l'attitude désabusée de cet homme devant sa vie qui s'enfuit.
C'est une lecture qui m'aura marqué.

4,5/5
......................................................

De Philip Roth, j'ai lu :
Pastorale américaine (mon avis)
J'ai épousé un communiste (mon avis)
Un homme (ci-dessus)
L'écrivain des ombres (mon avis)

Commenter cet article