Un cri d'amour au centre du monde de Kyoichi Katayama

Publié le par Hélène

Un cri d'amour au centre du monde de Kyoichi Katayamaekej8v0t
Ldp, Biblio Roman / 216 pages








Qu' advient-il de l'amour quand l'être aimé disparaît ?
Sakutaro et Aki se rencontrent au collège dans une ville de province du Japon. Leur relation évolue de l’amitié à l’amour lorsqu’ils se retrouvent ensemble au lycée. En classe de première, Aki tombe malade. Atteinte de leucémie, elle sera emportée en quelques
semaines. Sakutaro se souvient de leur premier baiser, de leurs rendez-vous amoureux, du pèlerinage en Australie entrepris en
sa mémoire. Quel sens donner à sa souffrance ? Comment pourrait-il aimer à nouveau ?




hortensias2004aquarellewb5À trop être employé certains mots deviennent banals camouflant les éloges les plus sincères mais qu' utiliser d'autre lorsque magie, tendresse, magnifique, grand, amour, petit bijou ...etc sont les seuls qui semblent convenir. Tant pis si les formules sont éculés, mais ce court récit est l'un des plus beau roman d'amour et de tendresse que j'ai pu lire de toute ma vie de lectrice. Sur un rythme lent l'histoire avance, l'atmosphère est inoubliable, les mots tissent les sentiments et meublent les souvenirs. Tout y est douceur du sentiment amoureux aux douleurs et à la perte. C'est d' ailleurs cette atmosphères si proche de la poésie qui rend supportable le trop plein d'émotion. On s'approprie à un point tel le livre et l'histoire que les larmes sont bien souvent sur le point de couler.
Traité avec pudeur, jamais mièvre ou trop fleur bleue, évitant les clichés malgré le sujet si abordé en littérature qu' il en deviendrai presque banal. Le ton est toujours juste, simple, le style magnifique.
C'est un roman qui au delà des mots a su dessiner un flot d'émotion et une grâce qui ont ravie ma lecture, je garderai ce livre précieusement.



Ma note : 5/5
http://img.2sao.vietnamnet.vn/2009/07/29/090729anhtacgiasocrate.jpg


Né en 1959, Kyoichi Katayama est diplômé de l'université de Kyûshû. Il a reçu le prix Bungakkai des jeunes auteurs pour son roman Kehai. Vendu à près de 3 500 000 exemplaires, Un cri d'amour au centre du monde a été adapté en manga puis en film.

 

 

...............................................

 

 

logo35ème pays visité, le Japon

 


challenge-In-the-mood-for-Japan

 

 

 

 

 

 

 

 

      2/3

 

     

Publié dans Littérature du Japon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

La plume et la page 11/11/2010 22:14


Vu la note que tu as donné à ce livre et ton billet enthousiaste, je vais essayer de retenir le titre.