Un certain vertige d' Amanda Lohrey

Publié le par Hélène

 Un certain vertige d' Amanda Lohrey
Mercure de France / 129 pages

 

http://image.evene.fr/img/livres/g/9782715229341.jpg

 

 

 

La quatrième de couverture juste parce que je l'aime bien :

Quand Luke et Anna ont décidé de quitter la grande ville et d'aller vivre dans un village isolé au bord de la mer, c'était essentiellement pour fuir la pollution et le bruit, ont-ils dit. A cause de l'asthme d'Anna. Mais n'y avait-il pas vautres raisons? Et comment "le petit" peut-il être là-bas aussi-indépendant, allant et venant à sa guise, en toute liberté? Un jour éclate un de ces terribles incendies de brousse et de forêt qui, l'été, dévastent certaines régions d'Australie. Et ce ne sont pas seulement les flammes qu'il va falloir combattre. Luke et Anna devront affronter un passé et des souvenirs jusque-là trop douloureux.

À la lecture :
Ce petit livre est une chose bien curieuse, il peut en dérouter certain en séduire d'autre.
Il n'est ni dense ni original, son histoire n'est pas foncièrement la plus intéressante, ni la mieux menée qu'il soit. On y retrouve de nombreux poncifs, la métaphore du couple qui tel un phénix va renaître de ses cendres était prévisible.
Et pourtant, il a ce petit quelque chose qui le distingue de beaucoup d'autre roman, cette capacité à plonger le lecteur dans des flots permanents d'émotions. Quelques lignes suffisent pour que l'on passe de la tendresse à la tristesse, d'une sensation d'urgence et de danger à une impression de calme ou de repos
Alors même si on ne s'attache pas foncièrement aux personnages, même s' ils gardent une grande part de mystère moi j'ai voulu y croire. Et parce que j'aime ces livres tout en émotion et en mystère, je me suis lassée porter. À mon grand plaisir.
C'est un livre qui symbolise parfaitement la parenthèse apaisante de notre quotidien que l'on peut rechercher dans la lecture.


4,5/5

 

Merci Mélopée

 

 

..........................


 

http://www.mercuredefrance.fr/images/photos/AmandaLohrey.gif

 

Amanda Lohrey est une auteur australienne née en Tasmanie et y résidant. Elle est l'auteur de cinq ouvrages dont seul Un certain vertige a été jusqu'alors traduit en Français. Elle a reçu de nombreux prix littéraires. 

 

 

 

......................................

 

 

 

 

kangourou_roux1.jpg

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article