Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine

Publié le par Hélène

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine
Calmann-Levy / 255 pages





Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa  mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss aime  beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end  avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se  débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique  leurs carottes, leurs pommes de terre... Mais comme il a très peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (c'est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le  récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait  certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n'était pas passé par là...



C'est un magnifique petit roman, on le lit d'une traite tant on se retrouve emporter dans un flot de tendresse pour ses personnages. Le style est léger, enlevé malgré l' histoire qui n'est pas des plus douces; l'écriture par ailleurs est assez simple. Le propos est sans cesse parsemé de touche de gaieté, les bon mots de Tom et sa naïveté d'enfant rendent savoureuse sa lecture. On ne tombe jamais dans des excès (ni de langage ni de situation )et même si ce roman conte moderne est un brin fleur bleu avec une fin qui fini bien, ça ne m'a pas empêché de beaucoup l'apprécier et de bien m'amuser.
Un livre qui met du baume au cœur.
......................................................

2/4La+Plume+au+f%C3%A9minin2

Commenter cet article

Anis 06/07/2011 11:57


J'en avais lu un autre d'elle que j'avais aimé sans être enthousiaste non plus. Mais c'est une auteure à suivre.


Hélène 08/07/2011 19:34



Tout à fait d'accord, c'est une plume à suivre. Si je croise une autre de ses livres, je le lirai certainement mais plus par curiosité que par intêret. Qu'as-tu lu d' elle ?      



latite06 11/06/2011 10:15


La couverture m'avait attirée à la librairie, et en lisant ton billet, je me dis qu'il sera certainement dans mes prochains achats :-)
Bon samedi à toi, bises !


Opaline 22/05/2011 23:07


Le titre ne m'attirait pas (simple question de consonance à l'oreille), mais ton avis me le rend plus sympathique. Je le rajoute au récap de mon défi. Merci!