Témoignage d' un génocide - Dans le nu de la vie – Récits des marais rwandais de Jean Hatzfeld

Publié le par Hélène

Dans le nu de la vie – Récits des marais rwandais de Jean Hatzfeld
( Points/287 pages)







Je poursuis ma découverte de heures noires de l'histoire rwandaise avec le premier livre paru sur le sujet de Jean Hatzfeld. Cette fois-ci nous sommes du côté des victimes, et c'est peut-être de façon un peu paradoxale que je dois vous dire que j'ai un peu moins accroché à ce livre. Bien qu' il puisse paraitre difficile d'avouer de tel chose, la cause principale fut que très vite, j'ai trouvé les témoignages trop proches, les nombreuses similitudes sommes toutes compréhensible dans la vie de ses victimes d'un génocide m'ont quelques peu lassés vers la fin de ma lecture.
De plus, j'ai préféré la construction de son second roman qui confronte directement les témoignages des tueurs, cette fois-ci, autour de différents sujets servant de point de rencontre aux souvenirs. Dans
''Dans le nu de la vie, – Récits des marais rwandais'', Jean Hatzfeld concentre son propos sur les victimes, tour à tour elles témoignent, chacune se voyant consacrées un chapitre à part entière. Les introductions préparent le lecteur, elles introduisent une à une ses vies rassemblées autour d'un point commun le génocide rwandais. Après réflexion je pense que c'est cette différence dans la construction des deux documentaires qui m'ont fait préféré le suivant « Une saison de machette ».
Cela demeure malgré tout un magnifique documentaire magistral, à lire sans hésiter !


Ma note : 4,25/5



Commenter cet article