Sous le règne de Bone de Russell Banks

Publié le par Hélène

Sous le règne de Bone de Russell Banks ekej8v0t
Babel / 438 pages




"Mon existence est devenue intéressante, disons, l'été de mes quatorze ans. J'étais à fond dans la fumette et comme j'avais pas d'argent pour m'acheter de l'herbe je me suis mis à fouiner tout le temps dans la maison pour dénicher des trucs à vendre - mais il n'y avait pas grand-chose." C'est alors que Bone, avec sa crête, son nez percé et le tatouage fondateur de son identité - des os en croix - prend la route, et que le roman se déploie au fil de ses aventures et de ses rencontres avec tout ce que l'Amérique puis la Jamaïque comptent de marginaux, d'aventuriers et de sages.



Une lecture qui m'a soufflé, j'ai été de surprise en surprise. La première fut pour le style puis en vrac pour la parole du narrateur, son histoire, ses rencontres...etc C'était la première fois que je me plongeais dans un roman de Russell Banks, ce ne sera certainement pas la dernière. Dès les premières pages la magie a opérée, et pourtant ce n'était pas gagné, le sujet en particulier me faisait un peu peur. Quelques petites déceptions, pour certaines situations et certains rebondissements qui m'ont semblé un par trop rocambolesque, mu par des ficelles un peu grosse. Heureusement la magie est omniprésente dans la narration, dans les personnages mais aussi et surtout dans l'écriture de Russell Banks, magnifique pour moi elle porte ce roman. C'est elle qui fait véritablement de ce livre un coup de cœur.

5/5

...............................................

 

....................................

  mod article5423434 2

mod article4936025 18

5/15

Commenter cet article

Nymphette 08/10/2011 12:35


C'est effectivement un très bon roman, et aussi le premier que j'ai lu de R BANKS! J'ai lu ensuite "American Darling", également excellent mais bcp plus dur!