Smilla ou l' amour de la neige de Peter Hoeg

Publié le par Hélène

 Smilla ou l'amour de la neige de Peter Hoeg
(Points / 514 pages)





Smilla connaît la neige. Groenlandaise, expatriée au Danemark, elle garde de son enfance une perception aiguë et un amour incommensurable des paysages immaculés. Quand le petit Esajas se tue en tombant du toit d’un immeuble, elle ne croit pas à un accident. Smilla sait lire les empreintes sur la neige : ce ne sont pas celles d’un enfant qui jouait, mais celles d’une proie qui cherchait à s’enfuir…


Ce fut pour moi une très belle lecture. Je n'ai pas vraiment été attiré par son côté thriller, je l'ai perçu plutôt comme un
moteur pour faire avancer l'histoire. J'ai adoré toute la première partie, j' ai frissonné sous la neige, j'ai découvert le Groenland, ses habitants et une partie de son histoire. Smilla est une femme surprenante pleine de caractère, complexe et difficile à cerner, elle peut être parfois très désarçonnant. Par contre dès que Smilla monte à bord du bateau, j'ai eu l'impression que l'histoire ne tenait plus tellement debout. C'est incroyablement compliqué et tordu un vrai sac de nœud, d'ailleurs la lecture des cents dernières pages fut un peu laborieuse.
Quand au style, je ne saurais dire parfois j'étais complétement sous le charme et puis un gain de sable faisait son apparition et je perdais toute magie; jusqu'à ce que je ne soit finalement reprise par les mailles du filet.
Une très belle lecture dont je garderai un excellent souvenir.

 

 

Ma note : 4.5/5

Commenter cet article

Sabbio 18/03/2011 09:58


Voilà qui m'intrigue... je note!