Sélection du Prix Mare au Diable 2009/2010 - Chambre n°10 d' Ake Edwardson

Publié le par Hélène

Ake Edwardson - Chambre n°10
JC Lattès, Roman / 502 pages







La 4ème de couverture : "Il flotte sur les pays du Nord, et sur la Suède en particulier, un parfum de blues épais que même le soleil (si rare en ces contrées) ne semble pouvoir dissiper. Et l’inspecteur Winter (héros fétiche de °A ke Edwardson, immense star du polar suédois avec Henning Mankell), traîne des pieds et se
laisse souvent envahir par le gris d’un pays en crise tout au long de cette enquête complexe sur une série de meurtres aussi horribles qu’inexpliqués. Un polar mélancolique et intense."




Voici un roman policier pour le moins surprenant, bien que l'inspecteur Winter demeure le personnage principal, les enquêteurs sont relativement nombreux reformant ainsi un travail par équipe proche de la réalité, les similitudes s'arrête là. L'intrigue et la progression de l'enquête reste flou, les incessants aller-retour
dans le passé et les nombreux dialogues sans rapport direct avec notre histoire ne sont pas fait pour permettre aux lecteurs de se retrouver dans ce brouillard. Ce fut pour moi une lecture relativement laborieuse, j'y ai mis du mien pourtant mais rien n'y a fait certes j'ai bien aimé le rythme que prend l'écriture au cours des pages consacrées à enquête cependant dès que les dialogues sans véritable rapport prenait le pas, je m' éloignai. Pénible, j'aurais bien supprimé la moitié du roman. On nous promet ''un polar mélancolique et intense'', mélancolique pourquoi pas mais intense, là non ce n'est vraiment pas le cas !




La série des enquêtes d'Eric Winter comporte :
- Danse avec l'Ange, Grand prix du roman policier suédois en 1997
- Un cri si lointain
- Ombre et soleil
- Je voudrais que cela ne finisse jamais
- Voile de pierre
- Ce doux pays




Ce roman a été lu dans le contexte du Prix Littéraire des Blogueurs, dans la catégorie du Prix Mare au Diable. D' autres avis sur le blog du Prix.

carte-visite-mare-au-diable.jpg

Commenter cet article

taboury 20/02/2010 23:49


peux tu le garder pour ta petite soeur ?? je pense qu'il va me plaire...
ps : ne prend pas un monde sans fin de ken Follett, je viens de l'acheter!