Sélection du Prix Indiana 2009/2010 -A quand les bonnes nouvelles de Kate Atkinson

Publié le par Hélène

A quand les bonnes nouvelles de Kate Atkinson
Éditions de Fallois Paris / 364 pages





La 4ème de couverture :
"Dans un coin paisible du Devon, une petite fille de six ans, Johanna Mason, est témoin d'un épouvantable massacre, dont elle est la seule rescapée. Trente ans plus tard, l'homme qui a été condamné pour ce crime sort de prison. A Edimbourg, Reggie, seize ans, travaille comme nounou chez un médecin, le docteur Hunter. Mais celle-ci disparaît, Reggie est la seule personne qui semble s'en apercevoir..."






Symphonie ou cacophonie
Après ''La souris bleu'' et ''Les choses s'arrangent mais ça ne vas pas mieux'' et d'après ce que j'ai cru comprendre ce roman formerait le troisième volume des aventures de Jackson Brodie, ex-détective privé. Ce livre étant le premier que je lis de Kate Atkinson, je me suis retrouvé très vite un peu perdu dans les nombreux personnages et les relations qu'ils entretiennent entre eux, cela me valant des petits "problèmes" de compréhension, et surtout rendant ma lecture par moment pénible.  Si les aficionados de Kate Atkinson les auront certainement retrouvé avec plaisir pour moi  je les ai trouvé souvent mal introduit dans l'histoire tombant un peu comme un cheveux sur la soupe.
J'ai été un peu déçu également par le style auquel j'ai vraiment eu du mal à accrocher. Je ne lui ai trouvé peu de particularité et une qualité moyenne. Certes il y a dans l'écriture de Kate Atkinson un charme désuet empreint d'humour et de flegme britannique .
Les situations dramatiques sont traitées avec un détachement visant certainement à les dédramatiser. Les bonnes nouvelles sont peu nombreuses et l'humour allège un peu le roman. Cependant ce flegme à eu pour effet principal de m' éloigner de l'histoire et de ces personnages.

Personnellement je me suis donc plutôt ennuyé à la lecture de ce livre, si j'ai réussi à ne pas l'abandonner en cours de route c' est simplement que j'étais portée par l'envie de savoir le fin mot de l'histoire appréciant le charme des petits mais multiples rebondissements. J'accorderai une mention spécial au premier chapitre que j'ai trouvé magnifique
Ce livre je l'ai commencé avec l'impatience de découvrir une auteur dont on parle tant et je l'ai refermé sans aucun regret.





Lu dans le cadre du Prix Indiana, saison 2   
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Soie 05/07/2010 10:01


Bonjour,
Pour ma part j'ai bien accroché, mais tout comme toi j'ai eu du mal à situer les personnages au départ, je me demandais si J Brodie n'était pas animé de mauvaises intentions (parce qu'en plus je
n'ai même pas lu la quatrième de couverture avant).
J'ai lu par la suite La souris bleue et là par contre, j'ai eu beaucoup plus de mal à apprécier, j'ai trouvé l'histoire plutôt glauque.


Hélène 07/08/2010 10:46



Houla et moi qui voulais réessayer un autre livre tu me refroidis ! Je me suis posée la même question sur Brodie !