Secrets Barbares de Rodney Hall

Publié le par Hélène

Secrets Barbares de Rodney Hallekej8v0t
Presses de la Renaissance / 200 pages

 

 

 

 

 

Sur le site Literaryaward.com.au

 

 

 

En ce jour de 1898, le lendemain de Noël, tous les journaux australiens feront leur une sur ce crime horrible et des plus mystérieux, on pourra ainsi lire «Un crime diabolique, une histoire atroce, détails complets». Les détails sont simples dans l'arrière pays australien à l'écart de la route, deux sœurs et un frère d'une famille de dix enfants furent retrouvés sauvagement assassinés et violés. Ce crime ne fut jamais élucidé. Soixante ans plus tard sur son lit de mort Murphy un voisin va s'accuser de ce massacre. Patrick, frère des victimes est présent cependant ne croyant pas à cet aveu, il va reprendre et rassembler ses souvenirs pour nous raconter à sa façon l'histoire de sa famille.

Secrets barbares est une histoire vrai, Rodney Hall n'a conservé que les noms et les lieux modifiant à son grès les caractères et apparences physiques des protagonistes créant conversation et mobile.


 

 

Ce livre fut une très très bonne surprise, je m'attendais à lire la simple relation d'un crime mais Secrets barbares est bien plus que cela. C'est une véritable plongée dans un univers familial, un huis clos d' une rare violence. il n' y aura pas d'enquête à proprement parlé, peu de questionnement, pas de recherche mais simplement les souvenirs du narrateur. Souvenirs qui finalement s'avéreront bien suffisant !
J'ai ouvert de grand yeux en apprenant certains détails ( détails n'est peut-être pas le bon mot mais je ne voudrais rien révéler !), j' ai même relu certains passages juste pour être sûr.
L'écriture n'a rien à envier aux plus grand auteurs, complexe et riche, elle est totalement au service d' un style où chaque phrases se révèlent avoir une importance où rien ne s'avère superflu. Rodney Hall m'a laissé muette entièrement conquise. C'est un roman absolument superbe, un vrai chef d' œuvre. À ne pas manquer

 

Ma note : 5/5

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Je ne sais pas si tu as suivi mais Lucie du blog Evertkhorus (breakfastatlucie.canalblog.com) a organisé un challenge Australie dont les rendus de lecture sont aujourd'hui. Tu devrais peut-être<br /> essayer de la contacter car ton billet est une heureuse coïncidence :)<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je ne connaissais pas son blog je vais aller y faire un petit tour de ce pas. Merci<br /> <br /> <br /> <br />