Rendez-vous à Samarra de John O'Hara

Publié le par Hélène

Rendez-vous à Samarra de John O'Haraekej8v0t
Rivages poche / 302 pages






La veille de Noël, à la soirée du club sportif que fréquente la bonne société de Gibbsville, Julian English lance son verre à la figure de Harry Reilly... sans raison. Par ce geste apparemment dénué de sens, Julian amorce une inexorable descente aux enfers.


"Rendez-vous à Samarra" est un roman social. L'occasion pour son auteur de saisir l' hypocrisie d'une bourgeoisie américaine pour laquelle le paraître et le respect de conventions sociales empreintes de religion priment sur les désirs des individus. Julian English étouffe, sa descente
aux enfers débute bêtement par un verre d' alcool lancé à la figure d' une relation. Il ne peut plus supporter les personnes qui l'entourent. Mis au ban de la bonne société, il sombrera peu à peu jusqu'à' à ne plus pouvoir se redresser. Il faut dire aussi que son entourage ne lui sera pas d'un grand secours notamment sa femme !
C'est un récit très sombre, où l'espoir n' a pas sa place. Très rythmé, ce roman se dévore d'une traite. L'écriture est soignée et les descriptions nombreuses. Toujours courtes, elles soulignent sans alourdir la trame même du roman.
C' est un très beau coup de cœur.

5/5

 

 

..................................................................

 

 

50 états

 Seconde visite, le Wisconsin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sofynet 03/09/2011 22:29


Voilà qui me donne envie de le découvrir !
Hop, billet ajouté


Hélène 06/09/2011 19:16



merci



Mia 02/09/2011 22:38


Salut salut !!!
Petit passage express pour te dire que j'ai répondu à tes questions au sujet du challenge lecture, si c'est ok, confirmes moi, bisous !!!!


Hélène 02/09/2011 14:13


Un livre qui obtient 5/5 on ne peut que le noter !


Hélène 06/09/2011 19:21



et après une petite recherche auprès de lecteur, c'est un coup de coeur partagé.


Merci mon homonyme