Qui a tué Palomino Molero ? De Mario Vargas Llosa

Publié le par Hélène

Qui a tué Palomino Molero ? De Mario Vargas Llosa
Traduction de l' espagnol : Albert Bensoussan
Folio / 192 pages





Le corps d'un jeune homme affreusement mutilé, accroché à un arbre, a été découvert par un jeune chevrier. L'enquête conduit le lieutenant Silva et le sergent Lituma dans l'univers préservé d'une base militaire dirigée par le colonel Mindreau, et dans le labyrinthe de la petite ville de Talara organisée autour de la gargote de Doña Adriana. D'un côté, le monde secret de l'armée, de l'autre toute une population haute en couleur, pitoyable, mesquine, truculente. Qui, dans tout cela, a tué Palomino Molero ?



Court roman aux allures de roman policier, aux allures seulement car dans ce texte le drame et l'enquête ne sont finalement que des ressorts qui vont rythmer et faire avancer ce roman.
Un enquête par ailleurs fort bien construite et menée avec ce qu' il faut de mystère et de rebondissement pour captiver le lecteur, elle va servir de prétexte à Mario Vargas Llosa pour nous plonger au cœur de son pays. À la suite de ses personnages on va découvrir une vie quotidienne fait de petit rien ,ponctuée par des drames, des éclats de rires. Il en profite d'ailleurs pour souligner certains faits de corruption, les luttes de pouvoir, le poids des militaires, les conflits sociaux... On frôle parfois le pittoresque.
N'ayez pas peur du Prix Nobel de littérature reçu par l'auteur en 2010, on passe un excellent moment de lecture...


4,5/5

Publié dans Littérature du Pérou

Commenter cet article