Prix du Roman Historique de Levallois - Libfly et Naïve Édition

Publié le par Hélène

Alger sans Mozart de Michel Canesi et Jamil Rahmani ekej8v0t
Naïve édition / 467 pages





Présentation de l' éditeur :
Un magnifique portrait de femme : Louise l’indépendante dans l’Algérie colonisée, femme libre dans une Algérie devenue indépendante, Louise l’insoumise dans l’Algérie en proie au chaos civil…
Alger sans Mozart est un roman polyphonique composé de plusieurs voix :
- Celle de Louise, d’abord, qui refuse de quitter l'Algérie, et qui, à l’image de sa ville, se dégrade au fil des jours. En opposition avec sa famille française, en rupture avec sa belle-famille algérienne, Louise est une paria, abandonnée de tous, une greffe de la France des lumières dans la vieille terre d’Afrique. Une greffe en voie de rejet.
- Celle de Marc, son neveu, metteur en scène célèbre qui vit à Paris, catalyseur des destins de Louise et de Sofiane qu'il manipulera, comme ses acteurs, par son cynisme et son désespoir.
- Celle de Sofiane, jeune algérois, qui incarne l’Algérie nouvelle, dynamique, curieuse de son passé, gourmande de son futur.




Un très beau roman historique particulièrement réussi. C'est au travers de portrait croisée des personnages aux histoires et aux destins différents que Michel Canesi et Jamil Rahmani vont nous raconter une histoire de l' Algérie.
Tout en équilibre c'est un roman qui laisse une place égal à tout les points de vus. On apprend beaucoup sur cette période trouble de l' histoire. À la fois roman d' amour entre des êtres que tout opposent, roman d'amour à une terre, c'est un texte qui porte en lui plein d'espoir malgré les drames, les morts et les déracinements.
Une très belle réussite, une belle lecture.



5/5



PS 1 : Un coup de chapeau à l'éditeur qui a fait de ce livre un très bel objet par le format, le choix des papiers, des caractères...

 

PS 2 : Ce livre est en lice pour le 2ème Prix du Roman historique de Levallois. Personnellement c'est mon chouchou. Ce prix sera décerné lors du Salon du Roman historique qui se tiendra à Levallois le Dimanche 25 Novembre 2012.

Vous ne pourrez pas être présent ? Libfly retrasmettra en direct les deux débats animés par Jean-Claude Berline  qui aurons lieu Le 25 Novembre dans l' après-midi. Pour en savoir plus, c'est ici : Libfly  

 

affiche Levallois 2012

 

..................................

 

Lu dans le cadre du Prix du Salon historique. 

Un grand merci à Liblfy partenaire du Salon et aux Édition Naïve pour cette très belle découverte.

Commenter cet article