Mississippi de Hillary Jordan

Publié le par Hélène

Mississippi de Hillary Jordan
10:18 / 365 pages


Dans le Vieux Sud sauvage des années 40, Laura et Henry luttent pour élever leurs enfants sur une terre ingrate. Laura sait qu'elle ne sera jamais heureuse dans cette ferme isolée et sans confort. Lorsque deux soldats rentrent du front, elle se sent renaître peu à peu. Empoisonné par le racisme, cet univers de boue, de désirs et de mort verra la sauvagerie tout emporter...



C'est un roman dont j' attendais avec impatience sa sortie en poche.
Une première impression d' un roman un peu fourre tout sur l'histoire américaine, sur la ségrégation, sa douleur, la honte...etc
Si la magie opère dès les toutes premières pages, si on est séduit au début par l'écriture extrêmement fluide; elle devient dans le dernier tiers presque fade du moins beaucoup trop lisse. La construction polyphonique est agréable et très réussi. Elle pâti cependant du caractère trop polis de ses personnages. Il y a les bons et les méchants, les méchants étant de vrai ''salaud'', les bons faisant preuve d' une abnégation et d'une patience à toute épreuve. Que de cliché !
Alors même si le style et la langue reste assez classique, sans surprise que l'histoire manque un peu de profondeur et d'originalité; Hillary Jordan fait preuve d' une maîtrise remarquable pour un premier roman. Le plaisir de lecture est là et c'est le plus important !


4,5/5

.......................................

  ......................


 

50 états

  7 ème visite, le Mississippi

chez Sofynet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Roman non dénué de qualités, mais il manque quelque chose. Une vraie intrigue, sans doute. Et les personnages sont inégalement intéressants. Bref, pas un grand roman à mes yeux.
Répondre
F
Je l'ai acheté après avoir lu un avis dessus, j'espère pouvoir le lire dans pas trop longtemps ! En tout cas, ça m'a l'air bien malgré tes petites restrictions.
Répondre
S
Un roman que je suis très curieuse de découvrir !<br /> Hop, billet ajouté !!
Répondre
M
Il me tente beaucoup ce roman. Si le plaisir de la lecture est là, c'est le principal !
Répondre
V
IL est dans ma PAL depuis le swap et il me tente beaucoup.
Répondre
H
<br /> <br /> J'ai hâte de lire ton avis.<br /> <br /> <br /> <br />