Mes lectures du Swap Anniversaire - Perle de Chine d' Anchee Min

Publié le par Hélène

Perle de Chine d'Anchee Min
Pygmalion / 353 pages








Perle de Chine est avant l'histoire d'une amitié profonde résistant à tout les bouleversements du monde alentour. Nous sommes en Chine, à Chinkiang à la fin du XIXème siècle, deux fillettes vont se lier d'amitié : Saule chinoise d'une famille très pauvre et Perle dont le père un prédicateur américain cherche à prêcher la parole de Dieu en Orient. Rien ne pourra briser l'entente des enfants de jadis pas même la prise de pouvoir des communistes et le départ de Perle contrainte de fuir le pays où elle a grandit. Saule continuera à subir l'histoire des plus tourmentée de son pays, destitution du dernier empereur, naissance de la première République, l'invasion japonaise, la guerre civile, les camps de rééducation par le travail alors que Perle Sydenstricker connut sous son nom de mariage Perle Buck se voit décerner en 1938 le Prix Nobel de littérature.


Mes premiers livres de Pearl Buck je les ai lus alors que j'étais en vacances chez mes grand-parents. J'avais pour habitude de piocher dans la bibliothèque de ma mère. Les livres qu'elle avait enfant et adolescente je l'ai ai lu et c'est ainsi que je suis tombé sur Impératrice de Chine. Depuis je suis sous le charme de cette auteur dont je ne connaissais la vie que par ce que j'avais pu en lire dans des encyclopédies ou par des notes d' éditeur.
J'ai donc sauté sur l'occasion offerte par Esmeraldae et me suis plongée dans la lecture de ce roman.
Un régale, à un sujet intéressant s'ajoute un très belle écriture conventionnelle mais maitrisé. Alors même si la fin n'est pas des plus originales même si Anchee Min a adopté le parti pris lorsque les deux amies se séparent de ne raconter l'histoire du seul point de vue de Saule -ce que j'ai trouvé dommage- et même si on a souvent du mal à démêler la fiction des faits historiques, c'est une lecture dont je garderai un excellent souvenir. Elle m'a donné envie de lire, d'autres titres d'Anchee Min, des biographies sur Pearl Buck mais également de poursuivre ma découverte de la Chine au travers de sa littérature.

Une très belle lecture que je ne peux que vous recommander


4,5/5

..................................


Deux photos de Pearl Buck :

Buck at home in Zhenxiang as a child

                            et                          
.............................................................
Merci Esmeraldae pour ce si bon choix, merci également à Herisson l'organisatrice.
logo

Publié dans Littérature chinoise

Commenter cet article