Love Medicine de Louise Erdrich

Publié le par Hélène

Love Medicine de Louise Erdrich
On le trouve également sous le titre L'amour sorcier

Albin Michel, Terre d' Amérique / 392 pages
Dernière édition corrigé et augmenté








De 1934 à nos jours, Love Medicine retrace les destins entrelacés de deux familles indiennes, isolées sur leur réserve du Dakota, à qui les Blancs ont non seulement volé leur terre mais ont aussi tenté de voler leur âme.


C'est un roman étonnant, sa construction est assez complexe on passe d'un personnage à un autre d'une famille à l'autre. Heureusement, il y a un arbre généalogique en début du récit, je m' y suis souvent reportée même si là également les liens de parentés ni sont pas forcément très facile à démêler. Les destins des personnages se croisent sans cesse, nous laissant découvrir un univers et des vies marqués par les difficultés, le chômage, l'alcool, les crédits, le jeu, les guerres ...etc Et pourtant aucun de ses hommes et de ses femmes ne se laissent abattre. La vie continue et chacun va se battre à sa façon pour avancer.
C'est certes un roman choral retraçant la vie des famille Lamartine et Kashpaw des années 30 jusqu' à nos jours mais c'est un roman qui reste un peu trop décousu et dont on a parfois des difficultés à trouvé un fil conducteur à la succession des chapitres et des narrateurs.Certains passages sont vraiment très réussi et l'ensemble fait preuve d'une parfaite maîtrise par contre j' ai eu du mal à me plonger dedans et j'ai parfois décroché. Cela restera cependant un bon souvenir de lecture; Louise Erdrich a une voix véritablement singulière on s' y attache.

4/5


...................................




de Louise Erdrich, j'ai lu :

Love medicine, (ci-dessus)

Ce qui a dévoré nos coeurs (mon avis)

La malédition des colombes (mon avis)

Dernier rapport sur les miracles à Little No Horse (mon avis)

Omakayas (mon avis)

Le Jeu du silence (mon avis)

 

 

Commenter cet article

Luna 30/10/2011 09:34


J'ai beaucoup aimé ce livre : il est simple mais très bien écrit...
Je suis heureuse d'en avoir appris un peu plus sur la vie actuelle (ou presque) des amérindiens :)


Hélène 28/11/2011 19:29



Merci Luna