Les aventures miraculeuses de Pomponius Flatus d' Eduardo Mendoza

Publié le par Hélène

Les aventures miraculeuses de Pomponius Flatus d' Eduardo Mendoza
Éditions du Seuil Roman / 226 pages










Pomponius Flatus, romain de l'ordre équestre philosophe passionné de naturalisme raconte un épisode du voyage qui le mena en Palestine dans l’espoir d’y trouver quelques eaux miraculeuses susceptibles de soigner les flatulences qui l’affligent. Le hasard des rencontres le conduit à Nazareth, il rencontre là un petit garçon prénommé Jésus dont le père Joseph charpentier de son état  est condamné à être crucifié après avoir été accusé du meurtre d’un riche notable de la ville. Supplié par l'enfant, Pomponius va accepter moyennant finance de mener l’enquête afin de disculper le brave Joseph.



Derrière les personnages appartenant à l'histoire et des situations connu de tous, Eduardo Mandoza recrée ici une sorte de pastiche de l'évangile où l'enfance de ce petit garçon prénommé Jésus sera le point de départ de ce roman. Mélangeant allègrement et sans complexe faits historiques et fiction, le résultat ressemble a un roman absurde et drôle. L'espièglerie d'Eduardo Mandoza n'a guère de limite dans ce texte et même si parfois la caricature est trop appuyée, le résultat est vraiment plaisant.
Ces aventures miraculeuses sont un florilège de situations toutes plus burlesques les unes que les autres. Elles provoquent souvent le sourire.
J'ai bien aimé ce livre qui a su capter mon attention et mettre à l'eau ma résolution de prendre le temps du week-end un petit congé dans mes lectures. Cette courte lecture déridera les plus grincheux...


Ma note : 4/5





Eduardo Mendoza 

Publié dans Littérature espagnole

Commenter cet article

photography dissertation 22/01/2010 08:37


I have been visiting various blogs for my dissertation research. I have found your blog to be quite useful. Keep updating your blog with valuable information... Regards


dissertation 02/12/2009 08:38


Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!