Les autres d' Alice Ferney

Publié le par Hélène

Les autres d' Alice Ferney
J'ai Lu / 381 pages





Lors d'une soirée d'anniversaire, un jeu de société destiné à mieux se connaître devient le révélateur de secrets de famille jusqu'ici soigneusement occultés par la honte, la déception ou la souffrance. Avec délicatesse et cruauté, ce roman d'une rare finesse psychologique interroge la féminité, l'amour et les relations entre les hommes et les femmes.


Un idée de départ captivante, on se demande dès le début ce qu' il va bien pouvoir ressortir de ce drôle de jeu. On ne peut s'empêcher de s'interroger sur ce qui se passerait si nous y jouions. Le jeu est le miroir qui va permettre aux personnages de se révéler dans ce roman. On les découvre dans ce qu' ils ont de plus sombre, Alice Ferney retrace les parcours de vie de ses personnages avant de les laisser s'affronter les uns les autres dans une confrontation finale qu' on perçoit bien vite comme inévitable.
Par contre, j'ai été vraiment gênée par les redondances qui se font de plus en plus nombreuses au fil des pages. Cela pouvait-il en être autrement ? Le risque était dans l' idée même, la construction autour de trois axes : Choses pensées, Choses dites, Choses rapportées se prêtent au répétitions qu' elle n'a hélas pas réussi à éviter.

3,5/5

.......................................

  ......................

 

 

D'Alice Ferney, j'ai lu : 

Dans la guerre (mon avis)

Grâce et Dénuement (mon avis)

Paradis conjugal (mon avis)

Les autres (ci-dessus)

Commenter cet article

Tiphanie 30/11/2011 19:23

Je l'ai dans ma PAL, c'est le coté huis-clos qui m'a donné envie de le lire.