Le voyage dans le passé de Stefan Zweig

Publié le par Hélène

Le voyage dans le passé de Stefan Zweig
Grasset & Fasquelle / 173 pages

Cette édition est suivi de la nouvelle originale écrite en Allemand.



http://blogedu.tv/_upl/683/image/le%20voyage%20dans%20le%20pass%C3%A9.gif



Le voyage dans le passé est l'histoire des retrouvailles au goût amer entre un homme et une femme qui se sont aimés et qui croient s'aimer encore. Louis, jeune homme pauvre mû par une " volonté fanatique " tombe amoureux de la femme de son riche bienfaiteur, mais il est envoyé quelques mois au Mexique pour une mission de confiance. La Grande Guerre éclate. Ils ne se reverront que neuf ans plus tard. L'amour résiste t-il à tout ? A l'usure du temps, à la trahison, à une tragédie ?



Mon avis :
Le voyage dans le passé est une très courte nouvelle qui nous propose une réflexion sur l'amour.
Il y a quelque chose de curieux dans la manière dont je perçois les livres de Stefan Zweig. Autant j'adore lire ses biographies et ses essais autant ces romans et ces nouvelles (et j'en ai lu beaucoup), celle-ci comprise, on souvent tendance à me laisser un drôle de goût. Un goût amère d'inachevé ou d'inaccompli, c'est difficile de nommer cette sensation mais je l'ai retrouvé à chacune de mes lectures. Ce texte avance rapidement, j'ai trouvé que les développements étaient traités presque sèchement, les sentiments et les actions arrivent et se déroulent sans beaucoup de détail. Peut-on expliquer simplement avec une telle économie de mot un sentiment tel que l'amour ?
Malgré mes réserves l' histoire et l'idée du roman sont intéressantes.
Ces romans et nouvelles ne sont décidément pas fait pour moi mis à part peut-être Le joueur d'échecs mais si vous l'avez aimé, n'hésitez pas pour 30 min de lecture le risque est faible.


3/5

Commenter cet article

Bénédicte 26/02/2011 23:39


C'est un bonheur de le lire. Les phrases sont magnifiques et l'intrigue subtile.