Le vieux puits de Magda Szabo

Publié le par Hélène

Le vieux puits de Magda Szabo
Édition Viviane Hamy / 259 pages



http://3.bp.blogspot.com/_ieyOXdMzfc8/SaZsI0PDVmI/AAAAAAAACss/7F4adO-dH1M/s400/vieux+puits+2.jpg


Le vieux puits rassemble les souvenirs d'enfance de Magda Szabo, publié en Hongrie cinquante ans après avoir été écrit dans les années 70, il a fallut attendre encore plus de trente ans avant de pouvoir découvrir l'enfance extraordinaire de cette écrivain à la plume magnifique. Son enfance fut des plus surprenantes, faite de sollicitation perpétuelle d'aventure sans fin. Cette autobiographie m'a permis de lever une petite part du voile qui entoure l'univers même de Magda Szabo; elle jette un éclairage nouveau sur les romans que j'ai pu précédemment lire d'elle. Je comprends mieux la sensibilité de son écriture.

Ce texte est une véritable réussite. Le regard qu'elle porte sur sa vie d'enfant est emplie de tendresse et malgré une pointe de tristesse qui transparait à certaines pages elle nous transmet bien plus qu'une série d'événement ou de souvenir, elle nous plonge dans l' atmosphère d'amour qui ont baigné ses jours d'enfants.

Ce texte ne fut-il pas pour elle une façon de rendre hommage à ses parents, de leur attribuer sa réussite en littérature ?

C'est une lecture toute en délicatesse et riche en émotion.



Commenter cet article