Le testament caché de Sebastian Barry

Publié le par Hélène

Le testament caché de Sebastian Barryekej8v0t
Folio / 408 pages






Roseanne McNulty a cent ans ou, du moins, c'est ce qu'elle croit. Elle a passé plus de la moitié de sa vie dans l'institution psychiatrique de Roscommon, où elle écrit en cachette l'histoire de sa jeunesse, lorsqu'elle était encore belle et aimée. I'hôpital est sur le point d'être détruit, et le docteur Grene, son psychiatre, doit évaluer si Roseanne est apte ou non à réintégrer la société. Pour cela, il devra apprendre à la connaître, et revenir sur les raisons obscures de son internement. Au fil de leurs entretiens, et à travers la lecture de leurs journaux respectifs, le lecteur est plongé au coeur de l'histoire secrète de Roseanne, dont il découvrira les terribles intrications avec celle de l'Irlande.


Je n'ai fait qu'une bouchée de ce livre. C'est un roman vraiment très beau, riche en émotion, captivant à souhait. Au fil des pages, j'ai été de plus en plus séduite par les deux personnages principaux. Le roman évolue, on passe d'un simple portrait croisé d'une relation soignant soignée à une implication beaucoup profonde et plus riche en sentiment.
Malgré les dissimulations, les oublis et les différences; le dialogue s'établit peu et une complicité vraiment touchante se dessine entre le Dr Greene et Roseanne McNulty.
Traversé par l'histoire irlandaise, ce roman met en valeur la difficulté dans la recherche d'une vérité lorsque le poids des conventions sociales, d'une certaine morale fait face à l'histoire et à la mémoire.
Une très belle lecture et un auteur que je relirai


5/5
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Je ne connais pas du tout cet auteur. Ton billet dithyrambique va m'inciter à m'arrêter quand je croiserai ce bouquin sur une étagère. Merci pour cette belle découverte!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> J'espère qu' il te plaira , pour ma part je me suis régalée !<br /> <br /> <br /> <br />