Le Pont sur la Drina d' Ivo Andric

Publié le par Hélène

Le Pont sur la Drina d' Ivo Andricekej8v0t
Livre de poche / 381 pages




A Visegrad, c'est sur le pont reliant les deux rives de la Drina mais aussi la Serbie et la Bosnie, l'Orient et l'Occident que se concentre depuis le XVIe siècle la vie des habitants, chrétiens, juifs, musulmans de Turquie ou « islamisés ». C'est là que l'on palabre, s'affronte, joue aux cartes, écoute les proclamations des maîtres successifs du pays, Ottomans puis Austro-Hongrois.C'est la chronique de ces quatre siècles que le grand romancier yougoslave Ivo Andric, prix Nobel de littérature en 1961, nous rapporte ici, mêlant la légende à l'histoire, la drôlerie à l'horreur, faisant revivre mille et un personnages : de Radisav le Serbe empalé par le gouverneur turc, à Fata qui se jette du pont pour éviter un mariage forcé, et au vieil Ali Hodja, le Turc traditionaliste, qui voit avec consternation surgir les troupes de l' empereur François-Joseph. En 1914, le pont endommagé dans une explosion demeure debout.



Un très beau roman qui a figuré très très longtemps sur ma table de chevet. C' est rare que mes lectures durent autant de temps. Un roman d'atmosphère et surtout de découverte, au travers de l' histoire ce Pont sur la Drina on revisite également l'histoire de la ville de Visegrad, de la région, de ses habitants. Construits autour d' une figure centrale, ce roman est une succession de petites histoires, une succession de personnages. Si de l'histoire ce pays on connait surtout les dernières guerres, j'ai beaucoup aimé découvrir son passé, plus lointain.
Un livre qui m'aura vraiment marqué !

5/5

.......................................

  ......................

 


Ivo Andric



Ivo Andric est né à Travnik en 1892. Il a pris une part active au mouvement national Yougoslave, ce qui lui a valu d’être emprisonné et l’a contraint à l’exil. Après une carrière de diplomate, il s’est consacré à son œuvre toute entière dédiée à son pays, la Bosnie. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1961.
...........................................
Première lecture, challenge organisé par Mimi.
Prix Nobel en 1961

Commenter cet article