Le plan infini d' Isabel Allende

Publié le par Hélène

Le plan infini d' Isabel Allendeekej8v0t
Livre de Poche / 444 pages


 

 

Quittant le monde sud-américain qui lui est familier, la romancière de La Maison aux esprits nous entraîne ici dans la Californie des trente dernières années, sur les pas de deux familles d'errants : celle du prédicateur Reeves qui parcourt l'Ouest à bord d'un camion vétuste, prêchant la recherche du " plan infini " qui justifie nos existences ; et celle des Morales, immigrés mexicains d'un quartier de Los Angeles hanté par la violence. Principal personnage du livre, le jeune Gregory Reeves verra mourir son père et parviendra à construire une carrière d'avocat, mais aussi et surtout à trouver la clef du " plan infini " qui n'est autre que l'amour.



Quelle belle lecture !
Déguisé sous la forme d'une fausse biographie de Gregory Reeves, fils du prédicateur Reeves, ce texte absolument magnifique est un roman complexe et foisonnant. On va suivre des hommes et des femmes dont le portrait et le caractère se dessinera petit à petit tout au long des pages. Au travers de leurs histoires on les verra évoluer, grandir, vieillir, se révolter, s'assagir, aucun ne sera oublié. L'amour est dans toute les pages, chacun à sa manière débordant de tendresse et de volonté d'aider son prochain. Portrait d'hommes et de femmes mais aussi portrait d' un époque, de l'évolution d' une Amérique entre les 40 et 80.
J' aime beaucoup ces romans où tous les détails comptent, où aucune phrase n'est superflu. C'est un roman incroyablement dense mais dont la complexité et le caractère foisonnant n' effacent en rien l'émotion et l'amour qui transparaissent tout au long du texte.
Un immense coup de cœur

 


C'est pour le moment l'un des meilleurs livres que j'ai pu lire cette année.

 

.........................

 

  15 ème pays visté, le Chili 

logo3

Publié dans Littérature du Chili

Commenter cet article