Le magicien d' Oz de Lyman Frank Baum

Publié le par Hélène

Le magicien d' Oz de Lyman Frank Baum
Livre de Poche, bibliothèque verte / 253 pages



 

 

 

Description

Emportée par un cyclone avec son petit chien. Dorothée se retrouve dans un étrange pays. Accompagnée d'un épouvantail qui parle, d'un bûcheron de fer-blanc et d'un lion poltron, elle se met en route vers le palais du mystérieux et puissant magicien d'Oz. Lui seul a le pouvoir de l'aider et rentrer chez elle, au Kansas. Mais à quel prix acceptera-t-il de secourir Dorothée et ses amis ? Le chemin est long et périlleux, et bien des épreuves les attendent...

 

 

 

 

Souhaitant lire CosmoZ de Claro que l'on présente comme un roman inspiré de l'histoire du magicien d'Oz. J'ai eu envie de me replonger dans ce classique de la littérature, je me suis donc mise à fouiller les cartons et les caisses contenant mes livres d'enfant. Bien heureuse de le retrouver, je l'ai relu cette fois avec des yeux adultes.

http://www.usconsulate.org.hk/pas/kids/images/baum.jpg
C'est livre qui mérite amplement de figurer parmi les meilleurs contes pour enfants et comme tout bon livre il plaira aux petits comme aux plus grands. Au premier abord pour un lecteur adulte, l' histoire peut paraître mignonnette, gentille et pourtant si on regarde au delà on s'aperçoit que l'univers est complexe et les paraboles omniprésentes. Je l'ai lu d'une traite entraînée presque malgré moi par les divers rebondissement, les rencontres, les aventures et les mésaventures. Écrit au début du XXème siècle je craignais un peu que le style, l'écriture, la tournure des phrases ne soit trop datés, des craintes vaines. L'histoire se termine de façon classique, tout est bien qui fini bien, mais peut-on vraiment en faire le reproche à un conte destiné aux enfants.
À remettre au goût du jour d'autant que l'écriture et l'histoire sont facilement accessible pour de jeunes lecteurs.


Ma note : 4/5
 

 

PS : Je n'ai pas trouvé d'image qui correspondait à mon édition, trop vieille, mais celle-ci à des dessins assez proche.

Commenter cet article