Le garçon dans la lune de Kate O'Riordan

Publié le par Hélène

Le garçon dans la lune de Kate O'Riordan
Folio / 352 pages







Regardez bien la lune un de ces soirs où elle sera pleine, peut-être y verrez-vous à votre tour un petit garçon qui pleure.
 Julia et Brian sont mariés depuis dix ans, leur couple bats doucement de l'aile. Ils ont un petit garçon Sam, sept ans, qui trouve refuge dans ses rêves. Mais un jour, alors qu'ils partent en visite chez le père de Brian, un drame survient détruisant à jamais l'édifice bancal formé par cette famille.
Julia part vivre chez son beau-père, un homme renfermé et autoritaire. En échange d'un coup de main, elle s'introduit peu à peu dans la vie de cet homme. Mu par la curiosité, elle dérobe les carnets rédigés par la mère de Brian et ressuscite un lourd secret enfouie au coeur de cette famille.



J'ai été dérouté au début de ma lecture par les phrases concises et précises, sujet verbe complément
rien de trop cela ne collé pas trop avec l'idée que je me faisais de la poésie dans ce texte et pourtant on en perçoit . Et puis peu à peu, à la fois, les phrases se sont allongé et moi je m'y suis habitué à ce style presque sec. Nous nous sommes retrouvé à mi chemin. Par la suite j' ai eu un mal fou à reposer ce texte, je ne savais pas à quel endroit arrêter ma lecture. Je l'ai donc dévoré malgré l'histoire parfois un peu bancal bien peu crédible.
Kate O'Riordan évite de tomber dans le pathos, elle garde le lecteur à distance tout en lui permettant de lire cette histoire triste, de malheur sans éprouver un malaise de voyeur. On ne se repait pas du malheur de cette famille, on le côtoit simplement le temps de lire les 352 pages.
  J'ai découvert une écrivain qui possède une écriture et un univers bien à elle. Un lecture magnifique...



Ma note :  4,75/5




(5/120)

Commenter cet article

La librivore 09/08/2010 16:21


Moi aussi je viens de lire "Pierres de mémoire" et j'ai lu également celui-là. Une grande auteure.


Hélène 01/09/2010 10:44



Je suis tout à fait d'accord avec toi et son dernier livre vient de paraître : Un autre amour. Je meurs d'envie de me replonger dans sa plume.



Aifelle 27/11/2009 10:20


J'ai prévu de le lire. J'avais adoré "pierres de mémoire" du même auteur.