La Voies des Indés -Libfly et Les Éditions de La Contre Allée

Publié le par Hélène

Un fil rouge de Sara Rosenberg coupdecoeur2
Traduit de l' espagnol par Belinda Corbacho
éditions La contre allée / 288 pages
Date de parution : 04/10/2012





Julia Berenstein est une jeune femme engagée dans l'action révolutionnaire en Argentine dans les années 70. Alors qu' elle a disparu, son ami d' enfance, Miguel, entreprend de réaliser un film sur elle et part à la rencontre de ceux qui ont croisé son chemin, l' ont aidée, aimée incomprise ou trahie. En suivant ses traces Miguel est aussi en quête de vérité et cherche à faire son deuil.



Pas de doute il y a dans le catalogue des maisons d'édition indépendantes de véritables pépites. Un fil rouge de Sara Rosenberg en est une. L'auteur procède par petite touche et emmène son lecteur à la suite de Miguel dans ses recherches, on regarde, on écoute on recueil avec lui des bribes de souvenirs. Peu à peu elles s'assemblent en un portrait immense et complexe celui de Julia certes mais aussi ceux des personnes qui ont croisés sont chemin avant, pendant la dictature militaire en Argentine.
On est captivé dès les premières pages par la simplicités des êtres qui peuplent cet ouvrage, par la beauté des mots. Il y a beaucoup de douceur et de tendresse et paradoxalement cet atmosphère calme confère au recueillement et offre ainsi le meilleur écho qui puisse être aux peurs et aux crimes commis sous ce régime.
Une lecture prenante, riche en émotion et dont on se souviens longtemps.
Je vous le recommande, c' est pour moi l' une sinon la plus belle lecture que j'ai pu faire sur cette période de l'histoire de l' Argentine.



5/5
......................................................
 

 

Lu dans le cadre de La Voie des Indés sur Libfly, une opération pour amener dans la lumière le travail des éditeurs indépendants. Plus d' information sur le Site de Libfly 

Commenter cet article