La splendeur du Portugal d' Antonio Lobo Antunes

Publié le par Hélène

La splendeur du Portugal de Antonio Lobo Antunesekej8v0t

Points / 529 pages






A travers les monologues alternés d'une mère et de ses trois enfants, derniers rejetons déchus d'une riche lignée de colons portugais en Angola, ce roman dresse le sombre bilan d'un processus historique d'avilissement d'une catégorie d'êtres humains. Au fil d'évocations tragiques et de scènes bouffonnes, entrelaçant l'atmosphère d'un pays déchiré par la guerre et celle des temps de la prospérité coloniale, ces personnages dévoilent les arcanes de leurs vies antérieures, là où le vent de leur identité se désagrège. Minés par la folie à force de vivre à contre-destin, ils resteront écartelés entre leur attachement ombilical à l'Afrique de leur enfance et la honte d'admettre que cette Afrique de rêve recouvrait un effroyable cauchemar.




J'ai adoré ce livre, ce n' est pas une lecture facile elle demande pas mal de concentration mais quelle bonheur. Ma première impression fut celle d' un incroyable bazar organisé où plusieurs voix se mêlent et s'entremêlent sans cesse. On passe d' un monologue à un autre, d' un personnage à un autre, du présent au passé; le tout constamment interrompu par les pensées des personnages que se ne soit qu' un mot qu'une phrase ou bien plus. Tout prend progressivement son importance dans l'histoire. La ponctuation ou de temps à autre son absence perturbe également notre lecture. Et pourtant tout contribue à créer un rythme fluide, à rendre une merveilleuse musicalité à la langue.

Magnifique...

Ce livre aborde des sujets difficiles, la folie, l'abandon, l'absence de famille, le racisme, la guerre, la honte...etc Une ambiance sombre pour décrire un monde plutôt laid, certaines description des massacres en Angola font froid dans le dos.
Un roman absolument splendide d' un très très grand écrivain...

 

 

.........................

 

  10 ème pays visté, le Portugal

logo3

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Valérie 08/03/2011 12:27


Comme je crois n'avaoir jamais lu de roman portugais, je note.


Hélène 08/04/2011 19:40



J'espère qu' il te plaira. J'ai beaucoup aimé mais pour le moment je vais attendre pour en lire un autre ça m' a
demandé quand même pas mal de concentration !