La petite et le vieux de Marie-Renée Lavoie

Publié le par Hélène

 

La petite et le vieux de Marie-Renée Lavoieekej8v0t

(Romanichels, XYZ éditeur / 236 pages)
Quatrième de couverture
Elle se nomme Hélène, mais se fait appeler Joe parce qu'elle veut vivre en garçon comme Lady Oscar, son héroïne de dessins animés préférés, le capitaine de la garde rapprochée de Marie-Antoinette. Comme elle, elle aimerait vivre à une autre époque et réaliser de grands exploits, car elle a un imaginaire avide de drames. Mais elle doit se contenter de passer les journaux, puis de travailler dans une salle de bingo. Après tout, au début du roman, elle n'a que huit ans, même si elle prétend en avoir dix.

Hélène a trois soeurs, un père très occupé à être malheureux et une mère compréhensive mais strict qui ponctue ses phrases d'un «C'é toutes» sans réplique. Elle vit à Limoilou, dans un quartier sillonné par de nombreux désinstitutionnalisés de Saint-Michel Archange (hôpital psychiatrique) et peuplé de gens colorés dont le plus attachant est sans nul doute Monsieur Roger, un vieil homme qui rêve de mourir. Il passe ses journées à boire de la bière, assis sur une chaise en faux cuir fleuri, mais il accourt dès qu'on a besoin de lui. Hélène et lui développent une amitié indéfectible.




J'ai trouvé ce roman absolument magnifique.
Ce livre est tout en émotion, on aime tous les personnages des plus sympathique au plus odieux. Nous ne sommes jamais dans le sentimentalisme, personne ne s'apitoie sur sa vie, au contraire on la croque à pleine dent ( y compris Monsieur Roger, le vieil homme « qui rêve de mourir »).
La petite Hélène est surprenante de courage et de maturité. C'est avec beaucoup de subtilité que Marie-Renée Lavoie réussi à construire le personnage d' Hélène; poussé à grandir trop vite, les passages sur son héroïne préférée Lady Oscar, capitaine de la garde de Marie-Antoinette, rappelle au lecteur son très jeune âge. Elle est très très attachante.
L'histoire progresse à une allure folle. La langue est savoureuse pour le lecteur français. J'ai découvert plein de mot et d'expression, certaines phrases avaient un sens très mystérieux.
Un vrai bonheur de lecture dont je me souviendrai très longtemps. C' est l' un des plus beau livre que j'ai pu lire cette année.
Petit bonbon littéraire ou livre doudou à vous de choisir mais un livre à ne pas manquer


........................................................
http://www.quebechebdo.com/media/photos/unis/photo_1080881_resize.jpg Marie-Renée Lavoie

Publié dans Littérature du Canada

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article