L'Hôtel New Hampshire de John Irving

Publié le par Hélène

L'Hôtel New Hampshire de John Irving
Points / 572 pages





Ils auraient pu mener une vie tranquille. Mais comment vivre comme tout le monde quand on a Winslow Berry pour père? Quand on passe sa vie à courir d’hôtel en hôtel, de Vienne à New York, armé d’un ours et du petit Freud pour tout bagage ? Dans le regard de John, l’un des cinq enfants, les aventures de la famille Berry, prennent des airs de conte de fée loufoque…



C'est la deuxième fois que je lis ce livre, et je suis toujours aussi émerveillée. Je me sens d'ailleurs incapable de donner un avis pertinent, tant l'univers de John Irving y est excentrique, foisonnant, tant les rebondissements se succèdent dans une débauche surprenante et déroutante. L'écriture est vive, rapide pourtant on sent que tout y contrôlé rien n'est mis de côté et tout même l'étrange contribue à faire avancer l'intrigue ou à construire des personnages complets, à la fois dans la complexité de leur caractères et de ce qui motivera leurs actes. il n' y a pas de lacune, c'est un roman incroyable par son ampleur.
À lire et à relire encore et encore... 

 

 

Ma note : 4,75/5
 

 

 

http://www.newhampshire.com/doclib/celebrity/JohnIrving.jpg

 

 

.........................................

 

 

Ce roman a été adapté au cinéma en Septembre 1984, réalisé par Tony Richardson avec en autre Jodie Foster, Rob Lowe, Paul McCrane ...etc

 

 


 

Commenter cet article

Tiphanie 13/10/2010 20:39


Il est dans ma PAL, j'attends d'avoir bcp de temps devant moi pour pouvoir m'y mettre :) Javais adoré Le monde selon Garp. L'as-tu lu?