L'énigme du dragon tempête, une enquête de Sugawara Akita de Ingrid.J. Parker

Publié le par Hélène

L'énigme du dragon tempête, une enquête de Sugawara Akita de Ingrid.J. Parker
10:18 / 409 pages





Dans le Japon du XIe siècle, Sugawara Akitada, un jeune aristocrate sans le sou s'ennuie ferme à son poste de fonctionnaire au ministère de la Justice. D'où son enthousiasme lorsqu'on lui confie sa première mission d'importance : retrouver la trace des trois derniers convois d'impôts de la province de Kazusa qui ne sont jamais arrivés à la capitale. Accompagné de son fidèle intendant Seimei et de l'intrépide Tora, un ancien soldat de l'armée japonaise, Akitada est bien décidé à tirer cette affaire au clair. Mais la petite ville en apparence tranquille cache bien des secrets... Politiciens véreux, moines voyous et veuves joyeuses, seront autant d'obstacles à surmonter dans cette trépidante enquête qui mènera le valeureux Akitada à la source du mystérieux dragon tempête...


L'énigme du Dragon tempête est le première volume d' une série de roman policier historique, se déroulant dans le Japon du Xième siècle, ils mettent en scène un jeune fonctionnaire du ministère de la justice. Doué, érudit, de bonne famille Sugawara Akita vient de recevoir sa première mission, il doit partir pour la lointaine province de Kasusa enquêté sur la disparition mystérieuse des trois convois successifs qui devaient emmenés sous bonne escorte les impôts de la province.
Fidèle au grand code du genre, ce roman nous fait découvrir un Japon médiéval étonnamment moderne. On suit avec plaisir les aventures de Sugawara Akita, de Seimei serviteur de sa famille son homme de confiance et de Tora un déserteur de bonne volonté qui se joint au début du récit aux deux hommes. L'intrigue est enlevé, les mystères s'accumulent même si bien vite le mystère initial de la disparition des impôts perd de son intérêt. On se doute des coupables, tour de force, cela n' enlève rien à l'intrigue et déplace simplement l'intérêt du lecteur sur l'enquête.
Les personnages nous sont de plus en plus sympathique et si on passe sur les clichés qui s'accumulent quelque peu, on passe un bon moment de détente. Je ne connais quasiment rien au Japon des années 1000, mais je garde un seul petit regret sur l'histoire et son atmosphère qui ne me semble pas assez marqués par les lieux et l'époque.

3,75/5

.......................................

  ......................

 

http://i911.photobucket.com/albums/ac318/LynnaeMylrae/Challenge/Challenge%20Histoire/challn.png

lecture n°2

Sur le blog de Lynnea


Commenter cet article

Catherine 14/11/2011 20:12


Je l'ai noté, ça a l'air bien quand même sur la longueur, cette série !


Hélène 28/11/2011 19:24



Ce sont des lectures sans prétentions, on passe un bon moment et les personnages sont attachants !