Kafka sur le rivage d' Haruki Murakami

Publié le par Hélène

Kafka sur le rivage d' Haruki Murakamiekej8v0t
10x18 / 638 pages
http://www.decitre.fr/gi/30/9782264044730FS.gif




Présentation de l'éditeur :
Kafka sur le rivage est un roman d'initiation où se déploie, avec une grâce infinie et une imagination stupéfiante toute la profondeur et la richesse de Haruki Murakami. Une œuvre majeure, qui s'inscrit parmi les plus grands romans d'apprentissage de la littérature universelle. Kafka Tamura quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la térible prophétie que son père a prononcée contre lui. Nakata, vieil homme simple d'esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse. Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostitué férue de Hegel, des soldats perdus et un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et bien d'autres choses encore... Avant de voir leur destin converger inexorablement, et de découvrir leur propre vérité.




Décidément Haruki Murakami est un auteur qui me plait énormément, à tel point que je me demande encore comment j' ai pu laisser ses ouvrages dormir si longtemps sur mes étagères.

Ce roman est une véritable plongée dans un univers presque onirique. Il faut parvenir à oublier les codes, ce qui peut-être de l'ordre du possible ou du probable, retrouver une imagination d'enfant.
Kafka sur le rivage est le roman des destins de Kafka Tamura et de Nakata qui vont se croisaient tout au long du roman pour finalement se rejoindre dans l'étrange. Plus on progresse dans notre lecture et plus l' imaginaire prend le pas sur une fiction qui se voudrait plus ancrée dans un univers réaliste. Haruki Murakami se place toujours à la frontière de ces deux mondes la franchissant allégrement et sans complexe.
C'est un roman magistral que j'ai adoré et un immense coup de cœur. J'aime les rêves qu'il m' a apporté, j'aime cette sensation de ne pouvoir décoller des pages. Je n'ai qu'une déception avoir des difficultés à vous faire partager la fascination que j'ai pu éprouvé.

5/5 


challenge-In-the-mood-for-Japan

 

 

 

 

 

 

 

 

      1/3

Publié dans Littérature du Japon

Commenter cet article

Luna 17/06/2011 11:00


Ce livre est vraiment unee très belle découverte pour moi : je ne m'attendais bien à tout sauf à ça !

Le fantastique se marie à merveille avec la poésie de l'écriture de Haruki Murakami !

Les personnages sont vraiment très étranges mais au final, je crois que n'importe quel lecteur fini par s'attacher à eux...

Je ne regrette pas du tout cette lecture, au contraire !

Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur ce livre sur mon blog...

Joli article, je reviendrais ;)

Bonne continuation !!


dasola 02/12/2010 18:41


Bonsoir, ce roman est resté presque 2 ans sur ma PAL et puis je l'ai lu et j'ai été enchantée (surtout la partie Nakata). voir mon billet du 25/08/08. Cette façont qu'a l'auteur de rendre réelles
des choses fantastiques est merveilleuse. J'ai plein de fan de cet auteur autour de moi. Je dois lire La ballade de l'impossible. Bonne soirée.


Hélène 03/12/2010 17:36



Bonsoir, merci pour ta visite, ton billet retrace exactement ce que j'ai pu ressentir. C'est un auteur qui me fait réver; moi aussi j'ai La ballade de l'impossible dans ma PAL, pour une prochaine
lecture.



La plume et la page 21/08/2010 22:59


Vu la note que tu donnes à ce roman, ça a l'air drôlement bien. Un livre qui fait travailler nos petits neurones...


Hélène 01/09/2010 10:37



C'est un auteur à l'univers extraordinaire, plein d'imagination. Si tu te laisses tenté par son monde je serais bien curieuse de voir ce que tu en auras pensé.



Cryssilda 19/08/2010 12:24


Un coup de coeur pour moi aussi ! Sûr que c'est un auteur à lire, quelle imagination!


Hélène 01/09/2010 10:38



Oh que oui et chacun de ses livres donnent envie d'en lire un autre... J'adore