John Lennon, une vie de Philip Norman

Publié le par Hélène

John Lennon, une vie de Philip Norman
Points / 1248 pages





Plus que tous les autres Beatles, John Lennon incarnait la révolte. Né dans la banlieue de Liverpool, abandonné par sa mère, élève turbulent : personne n’attendait rien de ce gamin qui deviendra « plus populaire que Jésus ». Il sera assassiné à 40 ans.
Philip Norman retrace avec justesse un parcours extraordinaire entre ombre et lumière, où s’inscrit l’aventure de toute une génération.

Philip Norman est né en 1943 à Ryde, en Angleterre. Journaliste et écrivain, il est l’auteur de plusieurs biographies notamment consacrées aux Beatles, aux Rolling Stones et à Buddy Holly.




Une biographie passionnante menée à anglo-saxonne où le nombre de pages ne comptent pas, tout ou presque y est mentionnée on pourrait d'ailleurs être vite assommé par la somme d' information qui nous est offerte.
Plutôt agréable à lire, Philip Norman nous fait découvrir un John Lennon sans rien passer sous silence, son caractère complexe parfois irascible et violent le fait vite descendre du piédestal en haut duquel l' avait placer l' histoire. Reste la musique omniprésente dans le texte, là encore j'ai découvert un nombre incalculable de choses des anecdotes sur l'origine des plus belles mélodies, aux influences musicales, aux rapports conflictuels entre les membres du groupe...
Et même si j'ai préféré de loin les pages consacrées aux années de formation, en lisant ce livre j'ai eu l' impression de véritablement découvrir qui avait pu être John Lennon, sous toutes ses facettes.

Un livre référence qui restera à coup sûr en bonne place sur mes étagères.



4/5

 

Lu dans le cadre de l'Opération Un poche, un(e) mordu(e), une critique Un Poche, un(e) Mordu(e), une critique ! Avec les éditions Pointsorganisé par Libfly

 

Livres en ligne, Libfly, la bibliothèque communautaire et les Édition Points

 

 

 

 

Avec ce livre se clôt la fin de ma tournée musicale, qui entre Life de Keith Richards et ce livre m'aura tenu sur près d' un mois...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

zazy 07/07/2012 18:21

Je suis comme toi, j'ai aimé la rencontre de ces 4 garçons dans le vent ainsi que les avatars de la création du groupe

Du coup je te conseille de lire Lennon de Tiphanie 07/01/2012 12:57

Du coup je te conseille de lire Lennon de David Foenkinos, très certainement moins fourni et abouti que celui-ci il n'en reste pas moins intéressant et agréable à lire.

Valérie 13/12/2011 15:34

C'est rigolo de voir que tes trois derniers billets portent sur des romans ou (auto)biographies autour de personnes célèbres.

Hélène 14/12/2011 18:48



  Qu' est-ce que tu veux, j'ai mes périodes... et puis j'aime bien ce genre d'ouvrage.


J'enchaîne souvent des livres lié d 'une manière ou d' une autre, par le pays, par un sujet parfois c'est logique comme là d'autre fois le raisonnement est plus tordus !