Découvrons un auteur chez Pimprenelle -Tonino Benacquista

Publié le par Hélène

logo-benacquista.jpg

 

 

Aujourd'hui chez Pimprenelle, c'est le jour de Tonino Benacquista. j'en ai donc profité pour lire un titre qui me faisait de l'oeil depuis longtemps.

 

Le serrurier volant de Tonino Benacquista
Illustrations de Jacques Tardi
Folio Gallimard / 143 pages






Marc est un gars qui a une histoire, de ces histoires qu'on ne raconte pas volontiers. Pour le dire autrement, Marc est un gars plus fermé
qu'une serrure inviolable. Pour se relever - parce qu'il faut bien se remettre sur pied quand on survit à une catastrophe - il choisit de devenir serrurier. Ce nouveau métier lui donne l'occasion d'ouvrir pas mal de portes et de découvrir, par ce biais, les petites misères de ses congénères. Un jour, un client lui fait une drôle de demande qui va le faire renouer avec ce passé qu'il ne parvient pas à oublier...


Voici un drôle de petit roman noir vraiment très sympathique.
Il y a beaucoup d'humour, une inventivité dans chaque rebondissements et puis et surtout on sent que Tonino Benacquista a aimé tout ses personnages. C'est un véritable bonheur de lecture. L'écriture et la trame de l'histoire (bien ficelée ceci dit) sont cependant assez simple ce qui n' empêche pas de dévorer ce livre sourire aux lèvres et de le refermer avec regret.
Les illustrations de Tardi sont très réussies; elles d'ailleurs vont bien au delà de la simple mise en image, elles mettent le doigt sur tous ces petits passages auxquels on ne prêtent pas forcément très attention à la lecture.
Un roman pour ceux qui sont resté de grand enfants.


4/5

 

..........................................................

 

 

Tonino Benacquista et Jacques Tardi

Commenter cet article