Dans la brume électrique avec les morts confédérés de James Lee Burke

Publié le par Hélène

Dans la brume électrique avec les morts confédérés de James Lee Burke
Rivages Noir / 480 pages







Une équipe de cinéma s'est installée à New Iberia pour y tourner un film épique sur la guerre de Sécession, avec la star hollywoodienne Elrod Sykes. Arrêté par Dave Robicheaux pour conduite en état d'ivresse, l'acteur affirme au policier qu'il a vu, pendant le tournage d'une scène dans un marais, le corps momifié d'un noir enchaîné. Dave est tenté de croire à ce récit invraisemblable car, trente cinq ans plus tôt, il a été le témoin impuissant de l'assassinat d'un homme de couleur par deux Blancs. Le corps n'avait jamais été retrouvé. Le shérif se moque bien d'un crime vieux de trente cinq ans, mais lorsque Dave se retrouve devant le squelette de la victime, il comprend que le souvenir de ce meurtre n'a cessé de le hanter... En fait, il comprend peu à peu que la guerre de Sécession ne s'est jamais arrêtée et que la bataille de New Iberia continue. Avec une rare violence.



Première incursion dans l' univers de James Lee Burke et premier ravissement. J'ai vraiment apprécié ce style atypique de roman policier. C'est une lecture très prenante, les personnages blessés, torturés sont vraiment attachants. Ils sont façonnés par la violence. Ils évoluent dans une histoire fouillée et complexe, un peu trop parfois. Je l'ai
trouvé un peu tiré par les cheveux, son déroulement prend de temps des chemins presque irréels et irrationnels. J' en ai été un brin surprise.
Cependant bien plus que l'intrigue même, j'ai surtout apprécié l'atmosphère de ce roman, la description des lieux et de l'Histoire de leur emprise sur les vivants et le présent. Tout y travaillé, les mots retracent des impressions des émotions et des odeurs de façon surprenante.
Une lecture que je ne risque pas d'oublier.
Ma note : 4,5/5



Ce livre a été adapté au cinéma en Avril 2009 sous le titre Dans la brume électrique (titre original : In the Electric Mist), il a été réalisé par Bertrand Tavernier avec Tommy Lee Jones, John Goodman, Peter Sarsgaard...etc



 

Commenter cet article

Liza Lou 11/10/2010 22:25


Un roman que j'avais moi aussi beaucoup apprécié. Tu me rappelles de bons souvenirs! As tu vu l'adaptation au cinéma?