Coup de coeur pour un roman brésilien savoureux - Un Centaure dans le jardin de Moacyr Scliar

Publié le par Hélène

Un Centaure dans le jardin de Moacyr Scliar ekej8v0t
Folie d' encre, Littérature / 363 pages



Ainsi commence l'histoire de Guédali, le centaure : moitié homme, moitié cheval. Élevé en secret par sa famille dans le sud du Brésil, le centaure adolescent, aussi anxieux qu'intrépide, décide de s'enfuir. Commence alors un long et dangereux périple ; il croisera, entre autres, Tita, fougueuse jeune fille centaure. Le centaure dans le jardin est le récit des aventures extraordinaires et "mythiques", de Guédali le centaure, engagé dans une bataille sans merci qu'il devra livrer, contre les autres et contre lui-même, pour réconcilier sa double nature et se rendre maître de sa liberté.

Le National Yiddish Book Center américain, l'a inclus dans sa liste des cent meilleurs romans contemporains, au même titre que les oeuvres de Kafka, Issac Bashevis Singer et Saut Bellow. Bernard Pivot le considère, dans sa "bibliothèque idéale", comme l'un des cinquante plus grands récits de la littérature lusophone.



Un coup de cœur, j' ai tout simplement adoré. L' histoire est incroyable et chose surprenante, on y croit ! Un centaure et bien pourquoi pas. L' écriture est très belle, vive, drôle, parfois légère mais avec toujours une dose de réflexion, une profondeur qui rend le propos plus universel. Il y a à la fois l' histoire atypique surprenante mais avec un fond, c'est un message important sur la nature humaine que Moacyr Scliar fait passer à travers son roman.
Magistral et captivant !


5/5
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article