Bref aperçu sur le concubinage en Chine - Épouse et concubines de Su Tong

Publié le par Hélène

Épouse et concubines de Su Tong
Flammarion/ 150 pages
Thème Littérature chinoise







 Songlian, une jeune étudiante de 19 ans arrive dans la maison Chen comme quatrième épouse. Elle fait la connaissance avec les trois premières épouses Yuru, Zhuoyun et Meishan. Chacune des quatre épouses a un caractère bien particulier; la jalousie aidant, on assiste très vite à des scènes terribles entre femmes.


Je dois avouer que ce petit livre sur le concubinage en Chine au début du XXème siècle m'a laissé une drôle d'impression entre l'ennui et l'indifférence. Je suis restée relativement en dehors de l'histoire, certes elle est sympathique et plutôt bien écrite. Elle aborde des thèmes forts, les relation entres les différents personnages sont complexes et relatés avec  force de détail. Honnêtement ce roman avait tout pour me plaire, je n'ai pas accroché tout simplement. Ce livre est peut-être fantastique mais il demeurera incompris de mon côté. Je  retenterai sa lecture un peu plus tard; on ne sait jamais...

Ma note : 3/5
(parce que je pense que dans un autre contexte, il aurait pu me plaire)





Su Tong

Publié dans Littérature chinoise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je n'ai jamais lu le livre mais par contre j'ai vu le film, et l'ai adoré ! et tout comme Ysla, je te le recommande.
Répondre
Y
<br /> Coucou ! Je viens de lire ce livre et j'ai bien aimé, mais comme j'ai vu le film un nombre incalculable de fois et que je le trouve magnifique, c'était presque gagné d'avance ! Je te conseille le<br /> film, qui apporte d'autres éléments par rapport au livre.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Aimes-tu d'habitude la littérature d'extrème-orient? un ton très détaché de l'histoire des personnages en est caractéristique, c'est pê cela quie t'a freiné, souvent l'écriture est peu<br /> affecté...presque froide!<br /> <br /> <br />
Répondre