Amour et désolation d' Angela Huth

Publié le par Hélène

Amour et désolation d' Angela Huth
Folio / 411 pages







Quatrième de couverture :

George Elkin, jeune diplômé d'Oxford, ne gérera pas le cabinet d'avocats de son père qui vient de mourir. Depuis toujours il rêve de reprendre la ferme familiale. Il va se lancer dans cette aventure bucolique avec l'aide de deux amis d'enfance qui exploitent une proprio voisine : Prodge et sa sueur Nell. C'est au moment l'amour de Nell pour George s'épanouit qu'il reçoit visite de Lily, une copine d'université. Lily va s'installer.



Abandonnant Oxford et la banlieue aisée londonienne, ce livre nous emmène au fin fond de la campagne anglaise. Roman agricole (presque roman de terroir), Roman de sentiment sur les sentiments un brin à l'eau de rose. Ôtez le côté moderne et déjanté à la chick lit, gardez les questionnements « exagérément » profond des personnages sur leur relation, conservez également toutes les petites embrouilles, ajoutez-y une écriture un peu plus sophistiquée et travaillée et vous obtenez la recette des livres d'Angela Huth et particulièrement de celui-ci.
Au delà des intrigues amoureuses, ce roman nous présente une vision humaniste sur la campagne anglaise dévasté après le passage des différentes maladies qui ont touché tour à tour moutons, et vaches.
 L'écriture décrit avec justesses et passion l'étrange relation quasi fusionnel entretenue entre les fermiers et leurs animaux. Ces passages sont d'ailleurs plus intéressant que ceux portant sur les petites intrigues amoureuses. Certaines descriptions s'étirent sans fin, longue et presque mièvre, je les ai lu en diagonale; ne prenant de ce bouquin que ce que j' étais venue y chercher, une lecture simple, facile et rapide.

Personnellement j'aime bien lire de temps en temps ce genre de livre sans grande valeur sur un strict point de vue littéraire mais qui ont le mérite de ne pas me demander de trop réfléchir et de satisfaire mon côté fleur bleu. Je recommanderai ce livre aux inconditionnels de l’auteur mais pour ceux qui ne la connaissent pas encore, je vous conseillerai plutôt de commencer votre découverte par son roman le plus connus, à savoir
« Les Filles de Hallow's Farm »...



Ma note : 3/5

Commenter cet article