La joueuse de go de Shan Sa

Publié le par Hélène

La joueuse de go de Shan Sa
 (Grasset / 343 pages)
Prix Goncourt des lycéens en 2001




Dans les années 1930 en Mandchourie, une jeune fille lycéenne éprouve une passion sans borne pour le jeu de go. Tous les jours sur la place des Milles Vents assises devant un goban, elle cherche la perfection, les inconnus se succèdent face à elle adversaire d'un jour. Jusqu'au moment où un jeune inconnu vient la défier, venu aux ordres de son capitaine espionner l'atmosphère de la place. Entre ce jeune militaire japonais et cette jeune chinoise fière et indépendante se construit peu à peu une histoire faite de joies, de peines et de trahisons...


Bien vite je me suis laissée conquérir par cette histoire. On suit alternativement le destin de ses deux personnages, la façon dont ils ont vécu les instants en communs. Ce texte respire la douleur et la souffrance et c'est une écriture sans fausse note qui fait avancer impitoyablement cette histoire.
Je n'ai pu m'empêcher d'être déçu par la fin qui même si elle était prévisible m'a surprise.
Une bonne lecture agréable ...


Ma note : 4/5




Shan sa


Publié dans Littérature chinoise

Commenter cet article

la librivore 12/05/2010 18:38


J'ai beaucoup aimé cette histoire. J'ai trouvé une interview d'elle dans les archives de l'Ina que j'ai mise sur mon blog. Elle dit des choses très intéressantes.


Hélène 19/05/2010 18:39



effectivement je l'ai lu avec beaucoup d'intérêts. Merci