Akhénaton le renégat de Naguib Mahfouz

Publié le par Hélène

Akhénaton le renégat de Naguib Mahfouz

Folio / 198 pages
Prix Nobel de Littérature en 1988



Que s'est-il passé en 1300 av J.C. ? Quelques années plus tard Meri Moun, fils d'un notable, armée des lettres de recommandation de son père, il part recueillir les témoignages des hauts fonctionnaires et des proches du pharaon hérétique, Akhénathon. Peu à peu c'est la véritable histoire de la ville impie et de son pharaon.



J'ai trouvé ce livre captivant pour les ¾ et puis je me suis un peu lasser de la répétition des témoignages. Chaque protagonistes à sa vérité, chacun présentant sa perception des faits. C'est un livre qui fonctionne en duo, la forme se répétant, le fond variant légèrement.
J'avais également lu le livre de Gilbert Sinoué ''Le dieu maudit '' cependant je crois bien que je l'ai préféré à celui-ci. Les sujets sont proches mais abordé de façon légèrement différentes.
Cela reste tout de même un roman bien écrit et agréable à lire sur l'Égypte antique. Et pour moi qui adore l'histoire et bien sûr cette période de l'antiquité, ce livre fut un petit intermède de lecture bien plaisant malgré les défauts qu'on peut lui trouver...

Ma note : 3,75/5



Naguib Mahfouz

Commenter cet article