Courir de Jean Echenoz

Publié le par Hélène

Courir de Jean Echenoz

Edition de minuit - 142 pages




Biographie Romancé

C'est l'histoire d'un homme qui fut le plus rapide de son temps Émile Zatopek, ni un héros ni une légende simplement un homme presque comme les autres.
Athlète surnommée la "locomotive tchèque", il gagna de très nombreuses course de fond, fut le détenteur de plus de huit record mondiaux.




C'est de cet homme que s'empare Jean Echenoz, fasciné par son allure lorsqu'il court -dénué de tous style -, fasciné également par son destin fait de hasard.
On le sens absorber par son personnages, il retrace sa vie simplement en pureté en fluidité. Cela malgré la trame narrative haletante, faussement désinvolte.


Le tour de force réside en ce que Jean Echenoz semble avoir réussi à insuffler dans cette biographie romancé l'âme de ce coureur : sa façon de courir.

Cependant, je n'est pas véritablement été transporté,et je me suis vite 'essoufflé' ! Aucune vibration, pas de passion, parfois seulement quelques instant de tension. Bref décevant, ...

Malgré cela reste un texte agréable à lire, une bonne petite pause détente ; que l'on apprécie mieux je pense en ayant vu des images d'archives des courses menés par Zatopek.

Ma note : 3,75/5



Émile Zapotek

Commenter cet article